Pourquoi Aulnay Autrement ferme

Publié le par Aulnay Autrement

Pourquoi Aulnay Autrement ferme

Après 9 ans d’activité, Aulnay Autrement va donc fermer. Donc pas de dixième anniversaire pour ce blog qui aura figuré pendant longtemps dans le paysage de la blogosphère aulnaysienne. Il n’aura pas été le meilleur, ni le pire mais aura eu le mérite de faire partie de cet espace d’information, de débat et de démocratie locale si cher aux Aulnaysiens.

 

Le blog Aulnay Autrement a déjà été poursuivi pour diffamation par Bruno Beschizza en sa qualité de maire de la ville d’Aulnay-sous-Bois dans l’affaire du logo de Police Municipale au templier. L’affaire s’est soldée par un non-lieu suite à une erreur de procédure des avocats de la partie civile, l’auteur du logo se révélant par ailleurs être un agent de la ville.
Aujourd’hui, Aulnay Autrement est de nouveau poursuivi pour diffamation pour avoir relayé un communiqué des élus de l’opposition du conseil municipal d’Aulnay-sous-Bois, suite à l’arrêté interdisant d’affichage d’une campagne de prévention du SIDA sur notre ville. En droit de la presse, la législation prévoit que la personne qui s’estime diffamée ou mise en cause dispose d’un droit de réponse ou d’un droit de retrait de l’article. Encore une fois, cela n’a pas été le cas


Il s’agit d’une énième plainte pour diffamation visant les blogs d’Aulnay-sous-Bois engagée par Bruno Beschizza en qualité de maire de la ville. Monsieur Beschizza a dans la très grande majorité des plaintes en cours ou passées bénéficié de la protection fonctionnelle. Cela signifie que c’est le budget municipal et donc in fine les contribuables aulnaysiens qui financeront les frais juridiques.


Même si les directeurs de publication de ces blogs peuvent facilement prétendre gagner les affaires en cours, il n’en reste pas moins que la bataille économique et donc juridique est inégale avec d’un côté des avocats de la défense à payer sur leurs propres deniers et de l’autre les ressources colossales de la ville. D’ailleurs, n’est-ce pas l’objectif de cette politique de cette pluie de plaintes ?


Il y a quelques jours, un de nos confrères appelait les blogueurs du cru à se mobiliser et à ne pas baisser les bras. C’est louable mais notre décision était déjà prise. D'autres formes de lutte et d'expression prendront bientôt le relai.


Dans quelques semaines, le blog Aulnay Autrement va donc disparaître. Certains articles resteront encore un temps sur la toile avant que tout s’efface peu à peu.


Et encore un grand merci aux lecteurs, aux commentateurs et aux contributeurs, les heureux comme les moins heureux...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Merci pour votre blog qui m'a parfois inspiré (la fable du poulet qui veut devenir grand aigle). Je comprends votre décision, ayant pris une décision analogue : ma fille a déménagé d'Aulnay depuis près de deux ans, et les différences croissantes avec ma commune (Poissy) sont très nombreuses. <br /> Un bon maire, cela fait la différence : https://aulnaycap.com/2016/01/19/un-bon-maire-cela-fait-la-difference/
Répondre
J
Nous relayons sur MonAulnay ton communiqué et sommes bien tristes. Nous continuerons à défendre la liberté d'expression et pensons à des moyens d'actions médiatiques.
Répondre
D
Salut l'ami,<br /> Une page doit se tourner. Tu n'as sans doute pas le choix.<br /> M. Beschizza ne semble pas comprendre que le pluralisme est nécessaire. C'est donc un bien pauvre politicien qui fait honte à son ancienne fonction. <br /> Mais pire encore, je pense à tous ces donneurs de leçons, hier blogueur, aujourd'hui élu.<br /> Je me demande comment on peut se sentir digne en cautionnant ce genre de procédé.
Répondre
P
Ça me rend triste.<br /> Je ne ferai pas de commentaire sur le diminué de la la liberté de parole et ses sbires. Ils n'en non plus longtemps.<br /> Heureusement.
Répondre
M
A bientot et autrement Lolo .
Répondre