RER B : Voyager plus pour gagner moins

Publié le par Stéphane Legrand

Ces derniers jours, sur la ligne B du RER, le plaisir de voyager dans des rames bondées et arriver à destination à peu près à l'heure semble désormais un luxe.

 

Chaque année, la mise en route de la grille d'hiver était toujours un peu difficile après la somnolence des horaires d'été. Le plein régime bien rôdé était la norme vers la fin septembre malgré les incontournables incidents.

Cette année, la grille horaire n'a jamais réussi à atteindre son rythme de croisière infligeant aux voyageurs de la ligne B des semaines ponctuées d'incessants et répétitifs retards.

 

L'exaspération des voyageurs est à son comble car outre le désagrément liés aux retards, l'absence d'information semble être la norme à la SNCF. La gentille voix de la gare d'Aulnay n'informe plus les infortunés voyageurs sur le quai à prendre pour le prochain train pour Roissy, Mitry ou Paris.

Dans le même temps, l'affichage électronique est des plus fantaisistes et dans tous les cas pas fiable. Le prochain train affiché peut être d'une seconde à l'autre supprimé alors qu'il a théoriquement quitté son terminus de Mitry ou Roissy, 15 ou 20 minutes plus tôt.

De leur côté, les conducteurs qui sont en première ligne face aux voyageurs mécontents semblent désemparés, voire blasés par l'incurie de l'organisation du service.

 

Comme l'a dit si justement un célèbre blogueur aulnaysien, on en regrette presque les jours de grève dont les horaires et la régularité sont souvent respectés. Les plus anciens regretteront le service du train à vapeur qui venant de Laon faisant une halte à Aulnay et les conduisait à une vitesse désormais imbattable à la gare du Nord.

 

Tout le monde sait ce qu'il faudrait idéalement faire pour améliorer définitivement la ligne RER. A ce titre, il est scandaleux que le lobby ferroviaire dirigé par les dirigeants de la SNCF et de RFF (pourtant payés par nos impôts) aient privilégié le très hasardeux et élitiste CDG-Express au détriment des lignes classiques de banlieue et du RER. Il est encore plus scandaleux que les néoconservateurs de l'UMP dont notre ancien député-maire Jean-Claude Abrioux, aient privilégié une solution privée par pur intérêt et par dogmatisme idéologique.

Le gouvernement de droite préfère endetter des générations de français pour renflouer des banques par milliards d'euros, sommes colossales qui finiront finalement sur des comptes de filiales off-shores domiciliées dans des paradis fiscaux.  Quelques milliards consacrés au doublement du tunnel Gare du Nord-Châtelet auraient été une dépense beaucoup plus intelligente et plus respectueuse de l'intérêt général.

 

Dans l'immédiat, la SNCF et la RATP les exploitants de la ligne, RFF, le gestionnaire des infrastructures, doivent être rappelés à leurs obligations, voire même financièrement sanctionnés pour la piètre qualité de leurs services. Avant toute évolution à moyen et long terme de la ligne, le fonctionnement doit revenir à la normale dans les plus brefs délais avec une meilleure organisation, des dirigeants beaucoup respectueux des voyageurs, des régulateurs plus efficaces et une information des voyageurs plus réactive et conviviale.

 

A l'heure où tout est affaire de chiffres, personne ne calcule le coût pour la collectivité et l'économie de toutes ces heures perdues.

Nos pensées vont surtout à ces travailleurs qui doivent tous les matins justifier auprès de leurs employeurs leurs incessants retards, ni à ces parents qui, le soir, doivent batailler pour récupérer à l'heure leurs enfants, ni à ces voyageurs qui mesurent l'incroyable difficulté à rallier l'aéroport de Roissy...

 

A noter que la municipalité est sensible à ces problèmes et réfléchit à des actions destinées à améliorer la desserte de notre ville.

Publié dans société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
@Régis<br /> Ah maintenant la vrai gauche=fn... tu me rassures... mais avec un vrai résistant de ta trempe, on est sauvé<br /> pas besoin de me répondre en gros caractères...
Répondre
R
<br /> @Marc<br /> Je ne suis pas vexé. Et tu me rappelle quelqu'un, un de tes maîtres à penser, qui accuse les autres de ses propres tourments. J'en conclus donc que tu es atteint d'un de la Tourette écrivassier, cela peut se soigner et alors au fond tu es seulement un homme qui refoule ses pensées par des écrits incontrôlés.<br /> Autre hypothèse, quand tu es passé à l'extrême gauche tu as oublié de t'arrêter, comme les extrêmes se rejoignent, tu es passé du rouge au brun sans t'en apercevoir. Ou alors peut être comme les satellites tu fais ta révolution, quelle est ta période? et à venir le bleu (sur Aulnay c'est pareil que le brun), l'orange, le vert, le rose, le rouge et la boucle est bouclée. <br />  <br />
Répondre
M
@regis,<br /> tu n'arrêtes pas... je vais donc te répondre<br /> tu sembles être vexé mais je t'invite moi aussi à rentrer dans la lumière, applique les principes de ton amie ségolène, aimez vous les uns les autres (la suite tu connais surement!)<br /> pour ce qui est de tes connaissances - il suffit de regarder wikipedia (et en plus c'est gratuit)<br /> http://fr.wikipedia.org/wiki/Mort_d%27Adolf_Hitler<br /> http://fr.wikipedia.org/wiki/Mussolini<br /> je sais que tu vas être triste mais ils sont morts. Bon si tu les vois puisque tu es président ou même roi... ne leur passe pas le bonjour de ma part.<br /> je te laisse avec tes problèmes de coprolalie - soigne toi bien et passe le bonjour à la desse athéna et les chevaliers du zodiaque <br />
Répondre
R
@Marc<br /> Puisque l'on en est aux politesses, comment vont tes potes adolf et benito ?<br />
Répondre
M
Comme t'es le président... fais la bise à Carla...et passe le bonjour à Ségolène quand tu iras à Mougins<br /> Sacré Régis, toujours le même!<br />
Répondre