Voleurs de symboles : quand la droite pille les valeurs de gauche

Publié le par Bernard Joseph

Nous avions déjà eu la récupération mémorielle du martyr résistant et communiste, Guy Môquet par Nicolas Sarkozy.

Cette fois-ci, c'est au tour du Front National en la personne de Louis Aliot, secrétaire général du Front National, de récupérer l'image de Jean Jaurès dans le cadre de la campagne pour les élections européennes.

Cette récupération est doublement odieuse car si on étudie l'ensemble des écrits de Jaurès, on constate qu'il a toujours lutter contre des idées aujourd'hui prônés par le parti de la droite nationale.

Il faut aussi revenir sur l'histoire et rappeler que ce socialiste et pacifiste a été assassiné le 31 juillet 1914 au Café du Croissant (plaque commémorative au 146 rue Montmartre, Paris 2e) par Raoul Villain, un étudiant nationaliste, proche de l'Action Française.

Le député-maire de Toulouse Pierre Cohen a dénoncé, mercredi dans un communiqué, une "nouvelle provocation" du Front National, soulignant que l'engagement pacifiste de Jean Jaurès "lui a valu les insultes et la haine des nationalistes, la famille politique de Louis Aliot".

Au Front National dont nombre d'idées ont été pillées par Nicolas Sarkozy, il ne reste plus que la provocation des plus bas instincts, des "détails de l'histoire" à ce détournement de l'image et de la mémoire de Jaurès.

Publié dans politique nationale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article