Agenda 21, les propositions (4) : Contribuer à l'épanouissement de chacun dans un cadre satisfaisant

Publié le par Aulnay Autrement

agenda21
Contribuer à l'épanouissement de chacun dans un cadre satisfaisant

Aulnay : pour une ville vivante, culturelle et citoyenne
5 objectifs opérationnels – 26 actions concrètes

 

19.  Rendre la Ville exemplaire, en termes de citoyenneté et de participation  

- 88) Elaborer une « Charte de la démocratie participative » précisant les droits et devoirs des habitants afin notamment d’assurer le bon déroulement des conseils de quartier.
- 89) Créer un comité de suivi citoyen pour la mise en œuvre des projets des services municipaux.
- 90) Assurer un suivi participatif ouvert de l’Agenda 21 et du Plan Climat, permettant de rendre compte de l’avancement de ces programmes aux citoyens et à tous les acteurs du territoire.
- 91) Soutenir le projet de Café Citoyen – lieu de débats et d’échanges, notamment sur le Développement Durable, pour favoriser le lien social et le vivre ensemble.
- 92) Intégrer les associations aulnaysiennes dans les projets de Développement Durable de la Ville (notamment pour faire progresser le « bio » dans les cantines). Organiser des réunions trimestrielles avec des associations locales de protection de l’environnement.

 

20.  Encourager les pratiques sportives et ludiques  

- 93) S'appuyer sur les Assises du Sport pour continuer à organiser des Journées de conférences, d'animations sportives dans les espaces verts et de portes ouvertes des associations sportives locales.
- 94) Créer des city-stades ou des terrains de sport sur l’ensemble du territoire et notamment dans les quartiers du sud de la ville ; mettre en place un chantier d’insertion pour l’aménagement du site.
- 95) Etendre les activités de loisirs dans les parcs et les jardins ; notamment en invitant les écoles à y organiser des jeux collectifs, des activités sportives, culturelles ou artistiques.
- 96) Mener une étude pour identifier clairement des espaces de jeux de plein air (notamment de jeux de ballon) dans les parcs et jardins de la Ville (notamment : Square Bigottini et Parc Dumont).
- 97) Poursuivre l'amplification des horaires d’ouverture du Parc Robert Ballanger (en appliquant, par exemple les horaires d'été sur une période plus longue).
- 98) Dans le cadre d’un chantier d’insertion, étudier la rénovation du parcours de santé du Parc Robert Ballanger.

 

21.  Valoriser les équipements  et les événements culturels de la ville
- 99) Développer les panneaux signalétiques indiquant les équipements culturels de la Ville et notamment l’Espace Gainville, le Cap, l’Espace Jacques Prévert et la Maison de l’Environnement.
- 100) Faciliter l’identification des équipements culturels en installant des enseignes (lumineuses ou non) sur leur façade.
- 101) Soutenir la création d’un restaurant  ou d’un piano bar au Cap et/ou à l’espace Jacques  Prévert pour générer de l’animation avant et après spectacle.
- 102) Mieux communiquer sur les activités et animations culturelles proposées sur le territoire via le site Internet et les panneaux d’affichage de la Ville.
- 103) Mieux communiquer sur l’application Smartphone et la newsletter qui permettent d’avoir rapidement accès à la programmation culturelle d’Aulnay-sous-Bois, en particulier pour le cinéma de l’Espace Jacques Prévert.
- 104) Promouvoir le  « Pass » Culturel, délivré sous condition de ressources, permettant de découvrir les activités proposées par les associations et le développer.


22.  Encourager les initiatives des jeunes 
- 105) Susciter et soutenir les initiatives citoyennes des jeunes : les aider à concevoir et à réaliser des projets, les accompagner dans la création d’associations sportives ou à s'intégrer dans des associations existantes,  promouvoir le dispositif national des « Juniors Associations ».
- 106) Sur le site Internet de la Ville, dédier une page à l’expression des jeunes (rédaction d’articles et réalisation de reportages).

 

23.  Sensibiliser et encourager les associations aux pratiques éco-responsables
- 107) Organiser des sessions de formation au développement durable destinées aux associations.
- 108) Développer un système d’éco-conditionnalité des subventions accordées aux associations, en faveur du développement durable.
- 109) Elaborer une « Charte des gestes et pratiques durables », à destination des services de la Ville et des associations.
- 110) S’appuyer sur les compétences de la Maison de l’Environnement, pour établir une liste du matériel durable utilisable lors des manifestations publiques et l’adosser à la « Charte des gestes et pratiques durables ».
- 111) Faciliter la création d’un système de groupement d’achat pour faciliter l’équipement des associations en matériels durables.
- 112) Organiser une bourse des matériels associatifs usagés afin que ceux-ci puissent être réutilisés.
- 113) Valoriser les bonnes actions en matière de développement durable des associations sur le site Internet ou dans le magazine de la Ville.

Publié dans Agenda 21

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article