La manifestation qui fait flop !

Publié le par Laurent Comparot

Lundi dernier, la section syndicale CFTC/SNPM d'Aulnay-sous-Bois  (majoritaire parmi les policiers municipaux) avait appelé à une manifestation de 9h00 à 12h00 face à l'Hôtel de Ville. Cette manifestation qui, selon les organisateurs, devait largement rassembler les employés municipaux, a finalement péniblement réuni une vingtaine de personnes dont quelques élus de droite.

 

Une action syndicale ou politique ?
Cela fait plusieurs mois que certains policiers municipaux s'opposent à l'actuelle municipalité quant à la définition de leurs missions, leurs plages horaires de travail et les conditions d'avancement.
Ce conflit a rebondi avec la mise en place de nouveaux horaires correspondants mieux aux besoins en sécurité de la population aulnaysienne, c'est à dire les heures de fin d'après-midi et en soirée.
Il n'est pas dans notre propos de nous immiscer dans un conflit social quel qu'il soit. Cependant, il faut bien remarquer que certaines actions entreprises par les policiers contestataires sont plus que troublantes.
Il y avait bien une certaine pétition qui circulait en ville qu'il était possible de signer en toute « indépendance politique » à la permanence électorale du député sarkozyste Gérard Gaudron.
Et enfin, il y a eu l'action du dimanche 21 mars dernier, jour du deuxième tour des élections régionales, qui a vu des policiers municipaux revêtus d'éléments d'uniforme distribuer des tracts sur les marchés. Cette dernière action n'a pas manqué de choquer de nombreux aulnaysiens fondamentalement attachés à l'action et au dévoiement de tous les employés municipaux, mais aussi au  respect d'une certaine neutralité politique.


Il est plus que temps que ce conflit se règle dans le cadre et selon les formes réglementaires des agents de fonction publique territoriale.
Quant à la politique de sécurité et les missions des polices  municipales, elles sont légalement et démocratiquement définis et mises en oeuvre par les élus municipaux, dont notre maire qui est plus que jamais déterminé à se battre sur les questions de sécurité.

Publié dans sécurité publique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article