PSA Aulnay : le PDG Philippe Varin évasif

Publié le par LC

PanneauPSAaulnayAuditionné dans le cadre de la  Commission des affaires économiques de l'Assemblée Nationale le 14 décembre dernier, le PDG de PSA, Philippe Varin est resté très évasif quant au futur du site de production automobile d'Aulnay-sous-Bois.

 

Interrogé par le député de Seine Saint Denis, Daniel Goldberg, le PDG de PSA a refusé de se prononcer et s'engager sur le futur du site après 2014.

 

Extraits des interventions :

 

M. Daniel Goldberg. Je souhaiterais revenir sur le cas d’espèce du site d’Aulnay-sous-Bois. Tant les élus du département que les salariés sont inquiets quand à son avenir. Le maire d’Aulnay, Gérard Ségura, vous a plusieurs fois sollicité sur le sujet. L’une des deux lignes de production a été stoppée et démontée. En 8 ans, le site a réduit les deux tiers de son activité et contrairement ce qu’il se passait durant la période de production de de C3, Aulnay-sous-Bois est un site de complément pour Poissy, n’a plus que des versions basiques de la C3 et ne produit pas la DS3. Le site peut certes continuer jusqu’en 2014, selon les engagements que vous avez pris, mais semble se vider de ses compétences et de la capacité technique nécessaire pour lancer un nouveau modèle. Les investissements se réduisent au minimum comme si le groupe n’avait déjà plus la volonté de pérenniser le site. Pourriez-vous démentir les craintes que nous avons pour l’avenir de ce site après 2014 ?

 

M. Philippe Varin, président du directoire de PSA Peugeot Citroën.

(...) Je veux maintenant parler du plan industriel. Il existe une forte pression notamment sur le segment B. Ainsi, il existe une différence de 10 % du coût de revient, soit 700 euros par voiture, entre la production en France et en Europe de l’Est. Cet écart n’est que partiellement compensé par la logistique. En conséquence, on a assisté à une certaine pression sur les prix, et nous avons perdu des parts de marché. On déplore donc un taux d’utilisation des usines inférieur à ce qu’il devrait être. En conséquence, il est logique que nous étudiions différents scénarios, mais ceux-ci n’avaient pas vocation à se trouver dans la presse. Nous nous sommes engagés à ce que l’usine d’Aulnay produise des C3, notre modèle le plus produit de la gamme Citroën, jusqu’en 2014 et nous sommes actuellement à l’étude de la question de l’après C3 sur ce site.

 

Comme vous le voyez, nous sommes bien loin des certitudes proclamées par Nicolas Sarkozy, Eric Besson ou à un bien plus modeste niveau par le député UMP Gérard Gaudron.

 

L'intégralité de l'audition est consultable sur le site de l'Assemblée Nationale : ICI

Publié dans économie

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