RSA : Stéphane Troussel plaide la cause des départements à l'Élysée

Publié le par LC

Ce lundi 12 octobre, Stéphane Troussel, président du Conseil Général de Seine-Saint-Denis fera parti de la délégation de l’Assemblée des Départements de France (ADF) qui sera reçue à l’Elysée, par le Président de la République, le Premier ministre et une dizaine de membres du gouvernement.

 

Au menu de cette réunion, la très difficile question du financement des allocations de solidarité que sont le Revenu de Solidarité Active (RSA), l' Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) et la  Prestation de compensation du Handicap (PCH). Ces trois allocations sont gérées et versées par les départements sur financement de l'État. Or, la compensation de l'État ne cesse de diminuer. D'après Claudy Lebreton, président de l’Assemblée des Départements de France, " Cette non compensation cumule à plusieurs dizaines de milliards d’euros – elle est estimée à quelques 6 milliards pour la seule année 2012 – au point de contraindre certains départements à reporter des investissements pourtant essentiels et même de compromettre gravement la situation budgétaire d’une trentaine d’entre eux." Parmi ces départements figure la Seine-Saint-Denis dont la situation est particulièrement difficile.

 

rsa.jpgLe département y consacre 90 % de ses dépenses de fonctionnement en 2012. En hausse de 6 % depuis janvier, 83387 personnes personnes bénéficient du RSA dont 68000 du RSA socle et 15000 au titre du RSA activité (complément de salaire dont bénéficient les "travailleurs pauvres"). En nombre d'allocataire, notre département est le premier d'Île-de-france et le troisième de France. En 2012, pour le seul RSA socle, la Seine-Saint-Denis aura dépensé 356 millions d'Euro alors que l'État n'aura contribué qu'à hauteur de 257 millions d'Euro.


Selon  Stéphane Troussel, le manque à gagner pour le département de le Seine-Saint-Denis atteindrait le milliard d'Euro depuis 2004.

Publié dans social

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article