Valérie Pécresse offre des gilets pare-balles avec les fonds d'aide au relogement

Publié le par Aulnay Autrement

Pecresse-2010Le FARU est un fonds d’aide au relogement d’urgence a été créé pour une durée de 5 ans, de 2006 à 2010 (loi de finances pour 2006 : art. 39). Ce fonds est destiné à apporter un financement aux communes qui prennent  en charge, soit le relogement d’urgence de personnes occupant des locaux présentant un danger pour leur sécurité ou leur santé, soit la réalisation de travaux interdisant l’accès à ces locaux. (voir lien sur le site de l'Agence Nationale pour l'Information pour le Logement).

 

Lors de la discussion budgétaire à l'Assemblée Nationale, Valérie Pécresse, ministre du Budget et chef de file de l'opposition de droite au Conseil Régional d'Ile-de-France a proposé de prélever 2 millions d'Euro sur ce fonds (les réaffecter au fonds d’amorçage pour l’équipement des communes au titre du procès-verbal électronique) pour financer l'achat par les communes de gilets pare-balles afin de doter les polices municipales.

 

Comme le souligne le député de Seine Saint Denis, Jean-Pierre Brard, "cette proposition est invraisemblable. Je ne sais pas lequel de vos conseillers a eu cette idée, madame la ministre, mais si nous décernions comme le Canard enchaîné des « Noix d’honneur », il y aurait droit ! Vis-à-vis de l’opinion, vis-à-vis des associations, troquer des crédits destinés au relogement d’urgence contre des gilets pare-balles… Si encore, madame la ministre, vous aviez proposé, compte tenu de la situation dramatique des SDF, de troquer une partie des crédits pour le relogement d’urgence contre des couvertures chauffantes, j’aurais compris. Mais contre des gilets pare-balles, non ! Le ridicule a ses limites, même si je sais comme vous tous que, depuis Mme de Sévigné, il ne tue plus, hélas ! ".



Finalement, le rapporteur général Gilles Carrez s'est opposé à cet amendement invraisemblable du gouvernement "Je ne suis pas favorable à cet amendement, madame la ministre. On financerait ces gilets pare-balles en prélevant 2 millions d’euros sur le fonds pour le relogement d’urgence. Franchement, ce n’est pas possible."

 

L'amendement n'a pas été adopté.

 

- Voir l'intégralité des débats sur le site de l'Assemblée Nationale

Publié dans politique nationale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article