«Les Vacances de Monsieur LAOUEDJ», la prose xénophobe de la droite

Publié le par L'équipe d'Aulnay Autrement

Nicolas Sarkozy avait promis en 2007 une droite décomplexée. Dans un article intitullé « Les vacances de Monsieur LAOUEDJ », reussir.lavenir.ensemble.over-blog.com, le site de la droite aulnaysienne, se lâche.

 

L'association Réussir l'Avenir Ensemble est l'association de soutien aux élus UMP d'Aulnay, association fondée par des élus de la même UMP le 21 avril 2008 suite à la défaite de Gérard Gaudron aux élections municipales. Autant dire que Réussir l'Avenir Ensemble n'est pas un groupuscule mais l'association officielle de Gérard Gaudron et de ses colistiers à Aulnay-sous-Bois. Son site est donc la voix de Gérard Gaudron et de ses collistiers à Aulnay-sous-Bois.

 

« Les Vacances de Monsieur LAOUEDJ » aurait pu rester un article gentillet dans la mesure où il critiquait de manière policée l'action du maire-adjoint Ahmed Laouedj, et son action de coopération décentralisée avec la ville algérienne de Ghazaouet. Monsieur Ahmed Laouedj avait profité du dernier conseil municipal pour présenter son projet, son voyage exploratoire et un film sur ce voyage. En démocratie, on est libre de critiquer le projet, le voyage, son coût et la présentation du projet. Là, n'est pas le sujet.

 

Ce qui est scandaleux est la prose utilisée, prose dont nous vous offrons quelques morceaux choisis :

  • «  Mieux vaut blédard que jamais »

  • « Ghazaouet pour des cacahuètes »

  • «  Alger rien fait avec votre argent »

  • « Pas bien ouéj pour Monsieur Laouedj »

  • «  Mal ouéj »

  • «  Honni soit qui Mali pense »

Pour les auteurs de cette basse attaque contre une personne, la première tare de monsieur Ahmed Laouedj est le patronyme, sans doute pas assez français.
Le ton de ce vil pamphlet n'est pas sans rappeler les pires discours de l'extrême droite, similitude qui n'est pas surprenante pour les fins observateurs de la vie politique locale (affaire des croissants et des croix).

Car il faut le dire, la droite aulnaysienne est tellement décomplexée qu'elle n'hésite pas à faire sienne des idéologies les plus nauséabondes. Ce phénomène semble d'ailleurs exacerbé par l'arrivée à la direction de la ville de nombreux élus issus de l'immigration.

 

De multiples réactions outrées nous sont parvenues. Le pamphlet heurte bien sûr les aulnaysiens originaires d'Afrique du Nord dont l'importante communauté venant de Ghazaouet et de sa région. Mais l'indignation dépasse de loin ce cadre très restreint car il concerne tous les citoyens d'Aulnay.

On imagine mal qu'un maire d'une ville comme Aulnay dont les habitants sont d'origines très diverses, de France et d'ailleurs, puisse cautionner ce genre de discours.

Et pourtant, Gérard Gaudron a été le maire (certes non élu au suffrage direct) d'Aulnay-sous-Bois de 2003 à 2008...

 

Note : Ce post est désormais fermé aux commentaires faute de capacité. Nous demandons aux visiteurs souhaitant réagir de le faire sur le post du 1er décembre.

Publié dans polémique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Au sujet de « la mise au point de Gérard Gaudron » <br />  <br /> M. Gaudron « …déplore la tournure que prend l’interprétation de cet article d’humeur, qui se voulait un résumé humoristique…etc… » Il s’agit de propos discriminatoires voir à connotations racistes.<br /> M. Gaudron « aurais aimé voir la même indignation lorsque des affiches me portant atteinte ont été massivement diffusées dans la ville ». Il suffisait  que M. Gaudron et ou ses amis s’y intéressent….. Mais apparemment la victime c’est M. Gaudron qui est discrédité auprès de la population.<br /> Une fois de plus M. Gaudron – même si « telle n’est pas sa conception de la vie politique » profite de la situation pour polémiquer sur « leur maigre bilan » de la majorité municipale. Car M. Gaudron analyse un maigre bilan à l’issue de quelques mois. Qu’en est-il du bilan à la fin de sa mandature ? Oui, on connaît le refrain : une bonne gestion de la commune. C’est la moindre des choses au regard de l’enveloppe budgétaire. Mais justement, compte tenu du potentiel de notre ville, nous sommes en droit d’obtenir une gestion autre que « BONNE ». A savoir, une gestion prévisionnelle et des investissements dans des équipements et services attendus par la population. Je constate que la ville est dotée d’une opposition en attente de résultats potentiels sur tous les sujets et projets abordés par l’opposition. Sous l’ancienne mandature cette opposition n’avait pas les mêmes attentes la concernant.  Aujourd’hui « NUL N’A LE DROIT A L’ERREUR ». Donc les pratiques de l’opposition étaient et seraient-elles attentistes ?<br /> M. Gaudron précise être membre du groupe d’amitié France-Algérie à l’assemblée nationale…… Quel rapport ? Il faut savoir que ce type de « relations amicales » ne l’exempte pas des propos discriminatoires voir à connotations racistes qui ont choqué et blessé une partie des citoyens de notre ville. <br /> Belle initiative de M. Gaudron que de demander à l’auteur de l’article de retirer son <br /> texte « pour apaiser les esprits ». Car il s’agit « d’apaiser les esprits » pour M. Gaudron… qui tente de rassurer définitivement ses amis de Ghazaouet.<br />       La mise à jour de cette affaire est nécessaire pour informer les citoyennes et les citoyens de notre ville qui j’espère prendront le temps d’y réfléchir et plus largement  participeront  à la lutte contre toutes les formes de racismes et de discriminations qui proliférent ici et ailleurs. Pour conclure « le mal est fait ».<br />  
Répondre
A
Monsieur Durant,<br /> <br /> Vous n'en faites pas un peu de trop là ? Comparer sournoisement Réussir l'Avenie Ensemble à la montée du nazisme et de ses conséquences, vous rendez-vous compte de ce que vous faites ? Savez vous qu'il y a aussi des musulmans, des personnes d'origines algériennes inscrites dans l'association Réussir l'Avenir Ensemble ? Cela ne prouve rien me direz-vous, mais comparer cette association au FN, intellectuellement c'est une insulte.<br /> Ne vous étonnez pas après que certaines considèrent vos amis Communistes aux bolcheviks de Staline, ou encore certains de confrères socialistes à ceux qui brulaient des églises et exécutaient des moines en Espagne, durant la guerre civile.<br /> Un peu de sérieux s'il vous plaît. Dans les années 80, il n'était pas rare de blaguer sur les arabes, les belges, les polonais, les italiens... à cette époque on ne s'offusquait pas et on ne ramenait pas tout à l'époque du Nazisme.<br /> Votre mouvement, votre parti (le socialisme) est-il tombé si bas ? Rappelez-vous l'époque de Jaurès, de Blum... Pensez-vous que vous leur faites honneur ? On se rend bien compte que, depuis la mort de M. Mitterrand et l'échec de M. Jospin (qui, loin d'être parfait, avait réussi à contenir le dette et à stabiliser les dépenses de l'état) , les cadres du parti socialiste brandissent le spectre de l'extrême droite pour exister. Il ne faut pas s'étonner que le parti de disloque et que les militants s'en aillent vers d'autres cieux.<br /> Réflechissez-y.<br />
Répondre
R
<br /> <br /> <br /> <br /> @Yousri<br />  <br /> Vous trouvez les écrits sur le site d'un député de la république insignifiants c'est votre droit.<br />  <br /> Vous aimez l'histoire, rappellez vous c'est en banalisant ce genre de propos que les juifs les tsiganes ont été exterminés.<br />  <br /> Le FN et l'extrème droite n'a pas été créé par Mitterand et le PS, et l'histoire est un eternel recommencement, à chaque crise économique l'extrème droite tel le phenix renait de ses cendres, avant la 2nd guerre mondiale après la crise de 29, dans les années 80 après le choc pétrolier, et c'est probable dans les prochaines années avec la crise financière qui se transforme en crise économique.<br />  <br /> Par ailleurs je ne vois pas ce que vient faire le fils Mitterand dans cette affaire, si ce n'est que vous vouliez taper sur les socialistes, 1 l'appartenance politique n'est pas héréditaire, 2 Pasqua père et fils marchiani etc.. un certain nombre de pontes de l'UMP sont plus qu'impliqués dens ces affaires. <br />  <br /> Vous précisez que les écrits xénophobes ne sont pas vos priorités, mais quelles sont vos priorités et pouvez vous concevoir qu'une autre personne puisse avoir d'autres priorités.<br />  <br /> Enfin en banalisant ces propos vos priorités risquent à plus ou moins long terme de devenir tout autre. Puisque sur le blog il y a des références à différents films, je vous conseillerai plutôt de la poésie.<br />  <br /> Quand ils sont venus chercher les communistes,<br /> Je n'ai rien dit,<br /> Je n'étais pas communiste.<br /> Quand ils sont venus chercher les syndicalistes, Je n'ai rien dit, Je n'étais pas syndicaliste.<br /> Quand ils sont venus chercher les juifs, Je n'ai pas protesté, Je n'étais pas juif.<br /> Quand ils sont venus chercher les catholiques, Je n'ai pas protesté, Je n'étais pas catholique.<br /> Puis ils sont venus me chercher, Et il ne restait personne pour protester<br /> Martin Niemöller
Répondre
Y
Beaucoup se disent offusqués, par cet article, mais soyons clair cela ne mange pas de pain, et vu l'orientation de la majorité actuelle, ne me dites pas que" tout le monde est frere", a voir la condescendance de certains, et les inimitiés internes. Qui pretendez vous defendre? Arretez cette hypocrisie, et preoccupez vous des problemes réels, cessez de gaspiller de l'encre pour autre chose que les questions essentielles. Quand bien meme cet elu se ferait insulter, qu'y gagne l'aulnaysien, n'oubliez pas le "racisme de gauche "bien plus perfide, insidieux et mechant que celui de droite, car touchant plus de points sensibles, outre les races et ethnies. Pour ce qui est des methodes, monsieur Defait, sans vouloir defendre personne, je crois que la gauche n'est pas a plaindre, qui a fait monter le FN dans les années 80, qui s'est servi des chasseurs de skins contre l'extreme droite, pour legitimer sa politique, et qui a recupéré ensuite toute la jeunesse, dans cette escroquerie hypocrite qu'a été "sos racisme", quand cette jeunesse , ayant nettoyé les rues de Paris, se structurant politiquement, devenant une menace en termes de revendications politiques, entre autres, n'est ce pas le fils de ce defunt president, appelé monsieur Afrique, qui a été impliqué dans bon nombre de magouilles politico commerciales(vente d'armes illégales, renversement de gouvernement, fuites de capitaux, financement des partis politiques francais), au detriment des peuples des pays africains,  avec la connivence, bien sur, des gens mis en place, au sortir des colonies, augmentant de fait l'indigence, les famines et autres guerres, dont les resultantes sont plus que jamais vivantes, il suffit de regarder la nouvelle immigration depuis 20 ans, qui est a l'origine de la mouvance destourienne, notamment en Algerie et en tunisie, qui ont mené a ces gouvernements? A ma connaissance, ce n'est pas la droite.<br /> Last but not least, j'ai gardé le meilleur pour la fin, enfin le plus epineux, les politiques d'extreme gauche , en matiere de religion, devrais je dire contre les religions(bolcheviks et autres)<br /> Re concentrons nous sur les vrais questions. cordialement
Répondre
C
bonjour, je viens de lire les commentaires de certainne personnes, sur cet article malheuresement qui doit touché une partie de la population, d'aprés moi il y a un dérapage , qu'on critique ce voyage est tout à fait démocratique, mais quand on cible une population, un village, un pays, un peuple, une religion aussi virulement je pense qu'il y a un débordement pour plaire à certainnes personnes ou partie politique. Alors même que l'Ump à Aulnay n'était jamais rentré dans ce genre de débat.<br />  <br /> Pour ceux qui est des rumeurs il y en plus souvent que rarement, cela fait partie du jeu politique"Comment puis-je déstabilisé mon adversaire", ont pourrais -croire que le maire n'a pas le droit de louer un véhicule , qu'il est interdit tout en respectant les lois en rigueur dans notre pays de construire une mosquée, une chapelle ou une synagogue.
Répondre