Retour sur "les Vacances de..."

Publié le par Bernard Joseph & Stéphane Legrand

L'actualité et en particulier celle de la blogosphère aulnaysienne nous oblige à revenir sur ce sujet délicat et sur l'élaboration de cet article.

 

● Cet article a été rédigé le 22 novembre dernier suite à la publication le 21 novembre 2008 sur le site de "Réussir l'avenir ensemble" du texte intitullé "Les Vacances de monsieur Laouedj". Comme vous le savez, nous ne sommes pas contre la critique politique et une certaine dérision dans la mesure où elle respecte certaines règles. Nous ne sommes pas non plus contre la critique à notre encontre. Les commentaires sur notre blog sont nombreux et certains de nos lecteurs n'hésitent pas à nous balancer de bonnes réparties.

Notre propos se bornait à critiquer le ton général du texte, l'attaque inacceptable sur les origines d'un homme et les attaques sur une communauté très présente et active sur Aulnay.

Notre seul tord a sans doute été de connaître des concitoyens originaires ou dont les parents étaient originaires de Ghazaouet et de sa région. Nous avons en effet essayé de connaître et de comprendre leur perception du texte incriminé. Après relecture et consultation d'un avocat, notre texte n'est sorti que le mercredi 26 décembre, le premier sur la blogosphère aulnaysienne.

 

● A la publication de notre article, nous avons eu des réactions diverses tant sur le texte de "Réussir l'avenir ensemble" que sur notre article. Cependant, ce qui a été le plus surprenant est le fait que le texte n'ait pas été aussitôt retiré sur le site des élus de droite.

 

● Les premières attaques à l'encontre d'Aulnay Autrement sont venus du site des Radicaux Valoisiens (parti de droite associé à l'UMP dont le dirigeant local est Jacques Chaussat) avec un article intitullé "À Aulnay, la Gauche agite le péril extrémiste et le chiffon victimaire". Cet article assez vindicatif s'attaque au début à l'actuel équipe municipale qualifiée de gauche caviar prêtes à tout pour l'emporter avant de s'attaquer à Aulnay Autrement accusée d'attiser les tensions ethniques ! Extrait  de ce texte : "Par sa démonstration nauséabonde, l’objectif de l'essayiste de la blogobulle autrement socialiste est d’attiser les tensions ethniques. Cette courageuse rédaction éditoriale et militante est désormais defait et démasquée par sa volonté de transformer un film «boulet» en outil de victimisation." Avis à tous ceux qui se sentent outrés et blessés par la prose de "Réussir l'avenir ensemble" : vous n'êtes que des manipulateurs de gauche !

La seconde partie est destinée beaucoup destinée plus à Gérard Gaudron car il s'agit d'un règlement de compte sur la dernière compagne municipale menée par le droite ("L’affaire des Assedic", "Le rejet par les aulnaysiens de la liste municipale"«Réussir l’Avenir Ensemble»", "L’image négative véhiculée par cette même liste", "Une gestion de campagne municipale désastreuse"...

Mais nulle dénonciation dudit texte.

● Ce matin, c'est au tour de Monaulnay.com sous la plume d'Hervé Suaudeau de s'attaquer à Aulnay Autrement suggérant que notre prose est directement rédigée par le propre cabinet de Gérard Ségura ! Désolé pour toi Hervé (que nous respectons pour ton important travail sur Monaulnay.com), mais tu es à côte de la plaque. Gérard Ségura et son cabinet ont sans doute des choses plus importantes à faire que de rédiger les articles d'Aulnay Autrement. Nous t'avions bien suggéré de te méfier de certains de tes informateurs "bien attentionnés"...

 

● Nous réfutons bien sûr l'idée de faire de cette affaire un contre-feu aux attaques politiques proférées à l'encontre monsieur Ahmed Laouedj. Car a en croire la droite, tout cela ne serait qu'un complot de gauche dirigé par Gérard Ségura ! 

Imaginez l'équipe municipale donnant des instructions à Mohammed Bensaber et à la section LCR-NPA.

 

● Ce qui est navrant c'est qu'encore une fois, la droite aulnaysienne ne sort pas grandie de cette affaire.

Le plus simple pour monsieur Gérard Gaudron aurait été de botter en touche, c'est à dire suspendre immédiatement l'article sur "Réussir l'avenir ensemble" et présenter des excuses.

Au lieu de cela, il a maintenu l'article pendant 8 jours pour finalement le retirer ce matin sous la pression médiatique. Comme dans l'affaire des Assedic, notre maire va encore hurler au complot médiatique.

D'ailleurs, vous aurez soin de noter que sur la toile, une partie de ses soutiens persistent et signent au nom de l'humour, sens de l'humour qui est actuellement une grande tradtion au sein de l'UMP.

Quoiqu'il en soit, Gérard Gaudron devra s'expliquer sur ces propos indignes.

 

Le quota de commentaires concernant le précédent article ayant été dépassé, vous avez la possibilité de réagir sur celui-ci. Ce post reste ouvert aux commentaires et nous demandons aux visiteurs souhaitant réagir de rester courtois et dignes. Merci.

Publié dans polémique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
arnaud,<br /> Je compare pas, j'explique.<br /> Blum et Jaurès appartenant maintenant au bréviaire de l'UMP, et au train ou vont les choses pour bientôt Marx et Engels. Faire de la politique avec des jeux de mots, cela ne vous rappelle personne. <br /> Bon exemple concernant la comptabilité macabre lors de la guerre d'Espagne les chiffres sont éloquents les nationalistes face aux républicains ont très largement gagné la compétiton.<br />
Répondre
Y
Bien botté en touche..... mais qu'en est il des "coms" suivant le dernier (NDLR le mien), et que nous n'avons pas pu lire?
Répondre
C
Alors, tombez les masques, on va reconnus<br /> venez tous demain au grand rassemblement
Répondre
M
Je pense sincèrement que vous devriez être présent demain<br /> Comme on se connait ( et plutot bien pour certains ), que vous apparaissiez ou pas sous un"bandeau" aulnay autrement ; peu m importe.<br /> Je pense qu'un cap a été franchi et il est important que vous soyez la pour faire part de votre dégout suite aux propos ( retirés depuis ) par Réussir L'avenir Ensemble.<br /> Bien à vous<br />
Répondre
H
Bonjour,<br /> (je tutoie mais vous êtes 2)  tout d'abord je vous remercie sincèrement du ton amical de votre critique envers MonAulnay.com qui ne doit sûrment pas être un tabou à ne pas critiquer. C'est la loi de la démocratie et il m'arrive de me planter de temps en temps (j'essaye de le reconnaitre à chaque fois).<br /> Allez à votre tour... Votre blog est fait sous noms d'emprunts ce qui pose tout de même un problème de crédibilité et d'origine de l'information. Le très bon niveau de rédaction et de documentation rattrape souvent cela mais on a toujours en tête la question "au fait, qui parle ?". Si vous bloggiez en plein jour, Aulnay Autrement deviendrait l'un des meilleurs blog politique d'Aulnay, alors pourquoi vous en priver ?<br /> A propos des "informateurs bien attentionnés": J'ai conscience d'en avoir mais je ne crois pas m'être fait piéger cette fois-ci car l'informateur c'est moi et j'ai donné une des clef de ma réflexion.<br /> Je note quoi qu'il arrive qu'il y a une proximité troublante avec le cabinet du maire... mais ce n'est pas une preuve.<br /> Pourquoi avez-vous donc des noms d'emprunts ?<br /> Blogamicalement.<br /> Hervé
Répondre