Restauration au Parc : vers un retour à la normale

Publié le par Stéphane Legrand

C'est sans doute le plus gros couac de cette rentrée des classes sur Aulnay-sous-Bois. Victime de son succès, et surtout de la totale inadaptation des locaux (mais nous reviendrons sur le sujet du 7ème collège), le service de restauration scolaire n'a pas pu accueillir tous les demi-pensionnaires du Collège Le Parc.

Cette mesure de restriction a touché exclusivement les élèves de 3ème (exception a été faite pour les situations particulière) depuis la rentrée. Cette situation n'a pas été sans difficulté pour des élèves qui, dès le lundi 7 septembre, ont été ainsi privé d'accès au restaurant scolaire, et pour des parents devant s'organiser en dernière minute.
 
Alerté immédiatement par des parents d'élèves, Gérard Ségura, maire d'Aulnay-sous-Bois et conseiller général du canton nord, a dans la foulée contacté le vice-président du Conseil Général de Seine Saint Denis en charge de ce domaine, Mathieu Hannotin.

Les services de restauration dans les collèges dépendent en effet des conseils généraux. Et l'exécutif élu du département reste attaché à l'accès de tous au service public de restauration scolaire.
Il a été demandé à l'administration d'élargir la pause méridienne de façon à accueillir tous les demi-pensionnaires. Cette pause devrait ainsi être rallongée d'un quart d'heure, durant lequel déjeuneront les élèves n'ayant pas de cours durant la première heure de l'après-midi.

Certes, des désistements ont eu lieu mais nous conseillons aux familles de bien signaler et maintenir l'inscription de leurs enfants dans l'attente de la mise en place d'une solution définitive qui interviendrait, du moins nous le souhaitons, la semaine prochaine.

Contactés par nos soins, Gérard Ségura et Nicole Siino, maire adjointe en charge de l'éducation, suivent attentivement le dossier jusqu'à son heureuse conclusion.

De leur côté, les membres du conseil d'administration du collège va dès à présent étudier pour la rentrée 2010 la mise en place d'une nouvelle organisation - voire la mise en place de deux services comme le souhaite le conseil général - afin que ne se reproduise pas le même problème.

L'accès de tous les élèves au service de restauration est essentiel tant pour les élèves dont les deux parents ont une activité professionnelle, que pour des élèves dont le déjeuner proposé dans le cadre scolaire constitue parfois qualitativement le seul véritable repas équilibré et complet de la journée.

Ce couac souligne une fois de plus l'urgence de la construction d'un 7ème collège destiné à soulager l'actuel collège Le Parc dont les effectifs ne cessent de croître. Par un jeu, depuis longtemps prévisible, de renouvellement de la population et suite aux programmes immobiliers de ces dernières années, le sud de notre ville connaît une forte augmentation du nombre d'enfants. Beaucoup de structures scolaires sont désormais exsangues. La ville a réussi le pari de construire en quelques mois une extension à l'école maternelle Nonneville. D'autres investissements seront nécessaires dans le futur.

Publié dans éducation - formation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article