Pôle Emploi : sauve qui peut avant le rush de rentrée !

Publié le par Stéphane Legrand

C'est sur fond de vaste débat sur les véritables chiffres du chômage que les 250 Pôles Emploi d'ïle-de-France ont fermé leurs portes mardi dernier.
Il s'agit certes pour Pôle Emploi de purger un "stock" de 4.400 dossiers en attente de traitement. Mais dans le même temps, en fermant ses portes, ils refusent les nouveaux dossiers et donc reportent d'autant leur traitement. Il ne faut pas perdre de vue que dans la France de Nicolas Sarkozy et du "travailler plus pour gagner plus", on compte 2.000 nouveaux demandeurs d'emploi par jour.
Il y a tout lieu de craindre qu'après cette période traditionellement "plus calme" de l'été, le rush de rentrée avec l'arrivée massive des jeunes diplômés dans un marché de l'emploi sinistré soit fatal pour le Pôle Emploi et dramatique pour les demandeurs d'emploi.

3949 sonne dans le vide
Une étude interne de la direction générale prévoît un afflux de 65.000 appels par jour sur le 3949 (le numéro d'appel inhumain du Pôle Emploi). Afin de libérer les conseillers pour le suivi des demandeurs emplois, Pôle Emploi va recruter 500 CDD pour répondre au téléphone (après une formation de seulement 3 jours). Malgré cela, il resterait environ 7.000 appels qui sonneraient dans le vide. La bonne idée de la direction est donc d'envoyer ces appels vers des plateformes privées nonobstant de la confidentialité des données peronnelles.

Les bonnes affaires du chômage
Mais cet afflux de nouveaux chômeurs et surtout l'incapacité de la direction de Pôle Emploi d'y faire face suite à une fusion ratée qui s'est faite au détriment des personnels et des demandeurs d'emploi font aussi le bonheur de nouveaux opérateurs privés. On les appelle OPP (Opérateurs Privés de Placement) et ils sont devenus les fers de lance du service public de l'emploi à la sauce libérale. Suite aux "expérimentations" de 2006/2007, il a été prouvé que ces OPP étaient bien plus chers que le service public pour un résultat et un service rendu de moindre qualité.
Pourtant cet été, un nouvel appel d'offre a été lancé. Initialement prévu à 100.000 demandeurs d'emploi par an selon une convention tripartite État-Pôle Emploi-Unedic signé en avril 2009, il est passé à 320.000 demandeurs sur deux ans le 21 juillet dernier. Parmi les grands vainqueurs qui se partageront le pactole de 466 millions d'Euro figure la SODIE (22 % du total) et Manpower France (11 %).
Le conseil de surveillance de SODIE est présidé par Pierre Ferracci...conseiller spécial auprès de Nicolas Sarkozy, chargé des questions de formation professionnelle. Ce contrat permettra à la SODIE de tripler son chiffre d'affaire sur deux ans. La présidente de Manpower France, Françoise Gri, est un membre influent du Medef et siège au Conseil d'éthique du MEDEF (vous doutiez que cela puisse exister !?!).

Quels sont les véritables chiffres du chômage ?
Encore une fois, Madame Lagarde, notre inénarrable madame Irma de l'économie, s'est distinguée par ses propos rassurants sur le nombre de chômeurs (malgré une hausse de 20 à 30.000 demandeurs en juillet) parlant de "hausse limitée, légère et contenue"... Si on vous le dit !

Sources : Article préparé avec les données du syndicat FO-Personnel Publics de Pôle Emploi. A noter l'excellent site Chomiste-Land qui m'a permi de mieux comprendre les chiffre du chômage.

Publié dans social

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article